Spectacle "Déhoussé"

LE BALAGAN
flûte, piano et contrebasse
Balagan : Nom Masculin. Petit cirque de foire nomade qui unit acrobates, clowns et musiciens.

"DÉHOUSSÉ"
Spectacle musical jeune public
Un piano, une contrebasse, des flûtes. Schumann et les Beatles. Mozart et Charlie
Parker.
Une housse de contrebasse mystérieuse qui réserve des surprises…tour à tour
déguisement, couverture, coffre à trésor, pyjama, cachette, matelas...
Avec humour et poésie, les musiciens du trio Balagan détournent l’objet à l’infini, et
partagent toutes leurs esthétiques musicales.
Dans Déhoussé, un instrument peut en cacher un autre, ou faire illusion…

LE TRIO
Amis et partenaires de scène de longue date, Lucas, Joana et Juliette, âgés de 25 à 27 ans, se retrouvent autour du même projet. Ayant à cœur de faire découvrir leurs multiples répertoires au jeune public hors des sentiers du concert traditionnel, ils proposent 50 minutes de spectacle, entre musique, poésie et humour.
Ce projet de spectacle est le deuxième du genre qu'ils écrivent ensemble. En effet, ils fondent en 2014 pendant leurs études l'ensemble septet les «Muses'n co» avec quatre autres musiciens, et créent le spectacle « l' Asymphonie » alliant musique et comédie. Ce spectacle, représenté à cinq reprises entre 2015 et 2016 (Théâtre Les rendez-vous d'ailleurs Paris, Auditorium du Conservatoire de Saint-Maur, MPT de la Queue-en-brie...) a rencontré un franc succès auprès du public.
Enchantés par cette expérience de scène et la réception du public, ces jeunes musiciens professionnels sont avides de proposer un nouveau spectacle, cette fois en trio. C'est aussi la collaboration avec les professionnels du spectacle vivant (metteurs en scène, artistes mîmes/clown...) qui attire particulièrement le trio.
Sous un angle divertissant, ils proposent un moment de grande qualité musicale, et tentent de toucher la sensibilité de chacun.
LES ARTISTES

JOANA MARTINEZ
Contrebasse
C'est par l’apprentissage du piano classique que Joana découvre la musique. Diplômée du CRR (conservatoire à rayonnement régional) de Paris, et désireuse de partager sa passion avec d’autres musiciens, elle se spécialise par la suite dans l'accompagnement.
C'est cette même raison et son attirance pour l'orchestre qui l'amène ensuite à la contrebasse, qu'elle étudie en classique avec Sandrine Vautrin (Orchestre de Paris), mais aussi en jazz.
Aujourd'hui musicienne polyvalente, Joana se produit régulièrement avec l'orchestre Lamoureux (Théâtre des Champs Elysées, festival Francofolies...), en formation de chambre, mais aussi en trio ou quartet jazz ( Wild Princess Trio, MV quartet, Second set...)
Titulaire du DUMI et désireuse de transmettre son goût pour toutes les musiques, Joana enseigne la contrebasse, la formation musicale et la musique d'ensemble aux conservatoires du XIIIe et XIVe arr. de Paris, ainsi qu'à l'école de musique de la Queue-en-Brie (94). Elle participe activement aux parcours de sensibilisation musicale de la ville de Paris auprès des écoles (PSM, ateliers périscolaires...).

LUCAS BELKHIRI
Piano
Lucas, multiplement diplômé du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) développe lui aussi sa carrière dans le sens de la diversité. Il est titulaire d'un master d'interprétation obtenu avec les félicitations, d'une licence d'accompagnement, du diplôme d'Etat de professeur de piano, et d'une licence de musicologie.
Pour autant, il continue à se former afin d'obtenir le certificat d'aptitude (CA), désireux d'enseigner la musique sous toutes ses formes et à des élèves de tous niveaux. En soliste, il se produit notamment pour le festival de Bourgenay, pour la fondation des Etats-Unis/cité universitaire, avec l’orchestre Envol sous la direction de Sammy El Ghadab ...
Fort de sa brillante formation, il est sollicité de toutes part et accumule les expériences de musique de chambre (Trio autour de Ligeti, ensemble festival impressionniste...) et d'accompagnement (Concours d'entrée, chef de chant choeurs Ile-de-France...).
Soucieux d'élargir ses horizons musicaux, Lucas se forme au jazz et aux musiques actuelles, et intègre rapidement diverses formations actives sur la scène parisienne.
Il est professeur/accompagnateur au conservatoire du XVe arrondissement de Paris, et participe lui aussi activement aux concerts PSM et aux ateliers périscolaires de la ville de Paris, afin de sensibiliser les plus jeunes à la musique.

JULIETTE RENARD
Flûte traversière
Juliette est titulaire d'un diplôme d'interprétation (DNSPM) du pôle d'enseignement supérieur de la musique Seine-Saint-Denis Ile-de-France, et d'une licence de musicologie de l'université Paris 8.
Lauréate du concours des clés d'or 2015, elle allie depuis toujours la musique «savante», le jazz et les musiques actuelles. Juliette a l’occasion de se produire dans divers festivals et manifestations (Festivals de Saintes, de Chambord, JazzForVille, Téléthon, collaboration avec le chanteur Sanseverino...).
En musicienne d'orchestre, elle a notamment au sein du jeune orchestre de l'abbaye aux dames été dirigée par Philippe Herreweghe, Hervé Niquet, Julien Leroy...Elle se produit régulièrement en duo flûte et Harpe (Duo Adelfi) et avec le trio Pastorale (flûte, alto et harpe).
En 2018, elle fait partie de la troupe du spectacle « manège ordinaire » en collaboration avec les circassiens de l'académie Fratellini, mis en scène par Michaël Vessereau. Elle réalise à quatre flûtistes une performance pour l'exposition d'art contemporain de la fondation lafayette 2016 «faisons de l'inconnu un allié».
Titulaire du Diplôme d'Etat, Juliette enseigne la flûte traversière au conservatoire du XVIIIe arr. de Paris. Désireuse de transmettre son goût pour la transversalité, elle encadre les stages de théâtre musical aux « Ateliers d'Art » de Saint-Maur. Elle participe aux Parcours de sensibilisation PSM de la ville de Paris pour les écoles.
CONTACT
Vous souhaitez en savoir plus sur nous ou notre spectacle ?
Contactez-nous !
06 12 68 67 63